Le 7 juillet dernier, je présentais le webdocumentaire Attention, Fleuve Vivant ! lors de la fête du Rhône, fruit de plusieurs mois de travail.

La réserve naturelle du marais de Lavours m’avait contacté au printemps 2017 à propos d’un appel à projet initié par la DREAL et la CNR au sujet de la culture du risque lié aux crues. En urgence, nous proposons un projet qui mêle éducation à l’environnement et éducation aux médias numériques à destination des classes de 5ème des collèges de Yenne (73) et Culoz (01). Les cours de SVT et de Techno seront requis pour un cycle de 5 séances.

  1. Présentation en classe du projet : qu’est-ce que le Rhône, le débit, les crues, le lit majeur, les aménagements humains, etc. Puis une partie sur les jeux vidéos : les ingrédients d’un jeu numérique, les différents métiers impliqués dans sa création, .
  2. Sortie au marais de Lavours : découverte de ce qu’est un marais, son action en cas de crue, les intérêts de la protection des zones humides.
  3. Descente en canoë : le matin sur le canal de dérivation amenant l’eau aux turbines de production hydro-électrique, une rencontre en fin de matinée avec le Syndicat du Haut-Rhône, puis l’après-midi sur le Séran, passant par la confluence avec le Rhône jusqu’au pont de Lucey (73), avec un arrêt sur une gravière, un banc de galets naturel. Cet habitat accueille les petits gravelots, animaux emblématiques et mascotte du webdoc.
  4. Initiation au game design en imaginant des jeux vidéos qui pourraient transmettre à leur tour ce que les élèves ont découvert durant les trois premières séances. Puis constitution de groupes de travail sur les projets retenus.
  5. Clôture du travail sur les prototypes et présentations des travaux aux autres groupes.

La réalisation du projet commence concrètement en janvier 2018 avec les premières interventions en classe. Les interventions ont été filmées sur un mode reportage.
En parallèle des séances avec les élèves, le webdocumentaire nécessite aussi la réalisation d’entretiens avec de nombreuses personnes comme Jean-Paul Bravard, géographe spécialiste en géomorphologie des cours d’eau, ou des anciens de la ville d’Yenne qui racontent le Rhône de leur enfance, avant les grands aménagements.
Les prototypes de jeux vidéos commencés par les élèves ont nécessité d’être retravaillés et recodés afin de pouvoir intégrer le résultat final.
Il aura fallu ainsi compiler cette importante quantité de prises de vue, de de cartes, de dessins, de programmes informatiques, sous forme d’un contenu web libre d’exploration par n’importe quel navigateur.

A vous de le découvrir en cliquant sur l’image 😉